Intervention « Bien-être et efficacité au travail » pour des créateurs d’entreprise : retour d’expérience

A l’automne 2013 le réseau des Mampreneurs de l’Ouest, chefs d’entreprise et mamans, ont abordé la question du lien entre efficacité et bien-être au travail, dans l’idée d’une réussite durable de leur entreprise.

 

Présentation de l’intervenante, Inès Munoz Sophrologue

Quelle est votre activité ?

Je suis sophrologue et consultante en gestion du potentiel humain. J’interviens auprès des entrepreneurs, salariés, dirigeants et collaborateurs. A mon sens il est important de sensibiliser les entrepreneurs, aux risques psychosociaux propres à la situation de création ou de reprise d’entreprise. La réalité des créateurs et chefs d’entreprise est très variable. Certains travaillent en solo, souvent chez eux, ceux-là peuvent faire face au sentiment d’isolement, à la sensation de perdre le contrôle sur leur environnement : sur le déroulement de leur journée, la réalisation d’une mission dans les délais, les relations avec ses clients et fournisseurs, le développement de leur entreprise.

C’est là qu’il est important d’intégrer une réalité : vous ne pourrez pas maîtriser tout ce qui vous entoure, que vous travaillez seul ou avec des collaborateurs.

Il existe toujours une part d’imprévus et des sources de contrariétés dans la vie d’un entrepreneur :

– un prospect qui vous demande de nouveaux devis et qui ne signe jamais,

– un fournisseur qui n’honore pas vraiment les termes du contrat,

– des clients qui réagissent violemment devant une insatisfaction,

– une bonne grippe qui vous cloue au lit le jour d’un votre rendez-vous important,

– votre enfant qui revient dévasté à la suite d’un échec à un contrôle, un examen, une peine de coeur,

– le contexte économique,

– vos proches qui pensent qu’ils vaudraient mieux que vous trouviez un métier salarié plutôt que de vous obstiner avec votre entreprise

C’est là que votre mental peut devenir votre allié. Il est possible d’apprendre à lâcher-prise et vous permettre d’économiser votre énergie pour vous adapter aux événements tels qu’ils sont.

Dans le cas des entrepreneurs, il est important de considérer même si personne ne vous y contraint, et que vous n’avez pas de salariés, que votre première force dans votre entreprise, c’est vous, votre santé et votre sécurité au travail, pour rester efficace à long terme, voire court terme en fonction des capacités de chacun.

 

Comment s’est déroulé cette intervention ?

Elle s’est déroulée en 2 temps sur 2 demie-journées, le 1er temps leur offrait la possibilité d’identifier leur niveau de stress actuel, de voir si quelle stratégie elles peuvent mettre tout de suite pour installer les premières bases du développement de ressources propres dont elles auront besoin les mois prochains, et enfin leur transmettre des outils pour apprendre à réguler leur système nerveux quotidiennement. Le 2nd a permis aux participants de faire part de leur expérience sur leur ressenti, leur perception  de leur bien-être actuel.

 

Que cela leur a-t-il apporté?

Les participants ont pris connaissance de situations qui les stressaient et pour certaines, elles avaient la capacité à gérer autrement, par exemple en réorganisant autrement avec son conjoint un moment stratégique pour elle dans la journée. D’autres étaient simplement satisfaites d’avoir pris un temps pour elle, de s’autoriser à s’occuper d’autre chose que leurs propres exigences, les contraintes de leur environnement familial, professionnel.

Témoignage de Valérie entrepreneure depuis 5 ans et maman de 2 enfants :
 » J’ai réalisé à la suite du premier atelier consacré au bilan sur notre gestion du stress au quotidien, que j’étais face à un niveau de stress élevé à cette période de ma vie. Cela m’a permis de prendre la mesure de toutes les conséquences psychologiques et physiques que cela pouvait avoir dans ma vie au quotidien. Suite à cette prise de conscience, j’ai mis en place des actions concrètes pour réduire mon niveau de stress, notamment en réorganisant les responsabilités dans notre vie de famille et en limitant un peu plus mon temps de travail. Ces évolutions me permettent d’être plus détendue, mais également plus efficace dans mon travail car j’ai plus de recul et de fraîcheur.  »

 

 

04 janvier, 2014 Blog

Author: inesophro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *